9 juillet 2011

Portal

Sorti en 2007, Portal n'est arrivé que dernièrement entre mes mains. Voilà quelques temps que je surveille la franchise du coin de l’œil et j'ai bien fait.

Premier point d'importance, Portal est maintenant disponible en téléchargement gratuit, avec un crac légal développé par Valve Entertainement elle-même. Eh oui ! Voilà un modèle dont d'autres développeurs devraient s’inspirer (*regard en coin vers pas mal d'autres*). L'avantage n'est pas uniquement de passer pour quelqu'un de sympa, mais également de faire une excellente publicité à l'heure ou Portal 2 est au top 10 de nombreux magasins. 

Intéressons-nous au contenu. C'est maintenant ma référence en matière de jeu Next-Gen : il possède une recherche artistique absolument incroyable. Les voix sont celles d'Ellen Mac Lain, chanteuse d'opéra. Le moteur graphique est simplement magnifique. Le gameplay est un véritable OVNI dans l'univers de brute sans cervelle vidéoludique, La musique - rare - est toujours très bien corrélée aux événements. Et puis, il y a l'histoire. Elle vaut le détour à elle toute seule. C'est du tout grand art.

L'ombre au tableau pourrait posséder un format extinction Permien-Trias : le jeu est terminé en 3 heures. C'est un défaut récurrent dans les jeux récents, mais à ce point là ! Fort heureusement son charme lui donne une rejouabilité forte pour un jeu de couloir (je l'ai terminé quatre fois en trois jours) et les défis vous occuperont des semaines durant si vous pouvez persévérer. Exemple ? Vous avez terminé le niveau en 18 portails, essayer donc de le faire en 3...

Autour du jeu, on trouve bonne quantité d'à côtés très sympathique, dont le site officiel d'Aperture Science (l'entreprise protagoniste), disponible en frnaçais. Vous pourrez y faire un entretien d'embauche absolument extraordinaire, notamment concernant les commentaires de vos réponses (et sans SPOIL*). 

Now these points of data make a beatiful line : quelle est la conclusion de tout ça ? Si vous êtes actuellement en train de lire cette ligne c'est que vous ne l'avez pas comprise. Allez donc télécharger cette merveille gratuite, disponible tant sur Mac que PC !

MJ

* Note certaines sections du site par contre en contiennent de beaux. Finissez le jeu avant de visiter autre chose que la section Embauche.

1 commentaire:

  1. Je m'aperçois que j'ai oublié de signaler un élément absolument majeur : les fichiers du jeu sont fait selon une arborescence nette avec des extensions standard. Ainsi il est possible de récupérer la soundtrack, les répliques et les bruits de tourelles d'un simple copier-coller. Merci Valve Entertainement !

    MJ

    RépondreSupprimer