12 juin 2011

Petite excursion géologique à Genève

Chronique peu habituelle avec pour sujet le Muséum d'histoire naturelle de Genève. On révise pas ses minéraux avec rien et on ne peut trouver mieux qu'une petite immersion dans des cailloux si jolis qu'on a décidé de construire un bâtiment valant des millions autour. J'avoue avoir surtout visité les sections minéralogie, géologie et - susucre - la section faune locale.

Parlons un peu du contenant. Le musée est gratuit, et ça c'est Bien. Il est beau et propre. C'est Bien. Il a un parking souterrain à deux virgule sept pas, ce qui est Bien. Il est aussi spacieux, mine de rien, c'est Bien.

Il faut aussi noter qu'il est très bien rempli. Malgré que je me sois contenté des étages susmentionnés, je n'en ai de loin pas tout admiré et ai marché souvent bien plus rapidement que je ne l'aurais voulu. ça tombe bien, ce sera l'occasion d'y retourner.

On notera quelques bémols toutefois. Le premier est pour moi le plus gros : certains modèles sentent un peu grand-papa. Trois fois j'ai pu dire "faux, le contraire à été démontré il y a quelques années" : en matière de tectonique des plaques, de volcanologie et au sujet de Pluton. Ce n'est pas dramatique, mais il serait bon de régulièrement se tenir au courant de l'actualité scientifique. 

La muséographie pourrait être plus soignée également. C'est un peu un défaut présent sur la majorité des musées n'ayant pas été construits ces dernières années. Parallèlement, les musées à la pointe de cette discipline sont souvent vide. L'un dans l'autre ...

Moralité, c'est une sortie que je recommande chaudement. Pensez à prendre votre géologue avec, c'est beaucoup plus drôle, et faites vous plaisir.
MJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire