8 mai 2011

Garçon ! Il y a un Superpattt dans ma salade !

Une jolie journée avec, entre autres, le festival de la robotique à l'EPFL. Petit compte-rendu de la manifestation.

Afin d'attirer de plus en plus de monde, l'EPFL à pris le parti de distribuer gratuitement des petits robots Superpattt dont le vibreur permet un déplacement plutôt rapide et mignon. Ledit objet est finalement une belle représentation de la manifestation, très axée enfants et faisant souvent des malgammes entre robots, automates, drones et machines. 

De nombreux ateliers pour petits (démonter les perceuses, assembler une petite voiture etc), pleins de stands de nourriture (qui semblaient alimenter les voyages d'études des écoles alentour, c'est bien), une floppée d'étudiants en T-shirt jaunes pour répondre aux questions figuraient dans les points (très) positifs. 

Hélas, j'ai également trouvé qu'il y avait passablement de mais. Outre l'amalgame susmentionné, il faut signaler un espace très restreint et donc beaucoup de bousculades, très peu d'ateliers adultes*, beaucoup de journalistes, chaque stand étant rendu inaccessible par une caméra et un perchiste** et j'ai trouvé, bien peu de roboticiens.

J'étais parti avec la ferme intention d'attraper des individus bardés de diplômes et leur demander leur avis de roboticiens sur l'œuvre d'Asimov. Je rentre à la maison avec la certitude que mon avis fait loi puisque je n'ai pas trouvé quelqu'un qui connaisse le nom de Isaac Asimov !

En conclusion je dirais que pour une prochaine année, le festival aurait intérêt à :
1) mettre tous les stands dans des salles et laisser les corridors à la circulation et aux pancartes accrocheuses balisant les portes.
2) instaurer une signalisation des encadrants supérieurs. Les étudiants en jaune renseignant sur l'emplacement des toilettes et les petits détails sur les stands et les encadrants - disons en orange - servant de contacte pour la presse, les questions plus fournies, etc.

Une chouette journée donc, très fraîche et laissant comme souvenir un insecte mécanique qui ne manque pas d'intriguer le chat.
MJ


* Vous y avez pensé tout seuls !

** Oui, ainsi nous verrons à la TSR tout ce qu'on a raté à cause de leurs équipes, un mal pour un bien.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre post et cela me fait extrêmement plaisir de voir que malgré les défauts (mentionnés avec raison) vous gardez un bon souvenir de la manifestation... J'espère que vous reviendrez cette année avec plaisir ;)

    signé : une personne qui oeuvre tant bien que mal à ce que cette journée existe...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    je viendrai cette année aussi, je me suis d'ailleurs abonné à votre newsletter dans cette intention et rameuterai quelques personnes pour l'occasion.

    Vous avez toute ma sympathie pour l'organisation de la manifestation.

    MJ

    RépondreSupprimer