26 avril 2011

L'homme bicentenaire

L'homme bicentenaire est un film de science-fiction sorti en 1999, basé sur le roman éponyme d'Isaac Asimov. Et quel film ! Il m'a profondément touché, j'en ai eu l'impression qu'il jouait avec mes émotions comme un violoniste de son instrument. 

Je n'ai pas (encore) lu le roman, mais peut déjà dire que l'œuvre est on ne peut plus fidèle à l'esprit Asimov. S'il commence en 2005, la société présentée est totalement calquée sur les années 50 puis l'on voit le monde évoluer, les cités devenir tentaculaires au fil des années, les véhicules deviennent électriques puis volants. Les robots disparaissent petit à petit des rues et le monde s'unifie sous un gouvernement mondial.

Comme toujours avec Asimov, on écrit des robots, mais on parle d'Hommes. C'est d'ailleurs une prouesse littéraire qui me semble impossible : les robots sont toujours purement mathématiques et malgré cela c'est invariablement l'humanité qui est traitée. 

Côté casting, nous sommes gâtés puisque Sam Neill, Robin Williams et Embeth Davidtz constituent le fer de lance. Les jeux d'acteurs sont d'une extrême sensibilité et on passe des larmes au rire sans avoir le temps de dire l'on est heureux de pouvoir servir. La musique de James Horner y est peut-être aussi pour quelque chose. 

C'est certes très subjectif, mais je crois avoir affaire là au meilleur film qui m'ait été donné de voir. Regardez-le, c'est une merveille. Oui, il y a un problème : le DVD n'est plus gravé et personne n'a eu l'idée de le faire en BlueRay Disc, les solutions pour l'obtenir sont de peer en peer. 
MJ

2 commentaires:

  1. Si j'ose, (puisque ce film est vraiment une merveille, on a envie de partager) donc il est en DVD pour 15.90 frs sur le site cede.ch (sans vouloir faire de pub ;-)

    RépondreSupprimer