18 mars 2011

IRISPen express 6

Commentaire à chaud sur ma dernière acquisition : un stylo-scanner. L'objet se présente donc sous la forme d'une baguette assez large branchable sur PC ou MAC via USB. On trouve dessus deux petits boutons programmables pour vous aider dans votre tâche (par exemple pour insérer une tabulation, un espace ou effacer la dernière numérisation, pourquoi ne pas avoir mis trois bouton en fait ?). Le nez est fait d'une molette qui activera la numérisation par pression et la vitesse de celle-ci par son frottement sur le papier.

Par honnêteté, je confesserai que je dispose dudit objet depuis moins d'une journée et suis donc peu habitué à son maniement, bien que j'aie fait un certain nombre d'essais.

Mon vendeur possédait deux modèles à 170fr respectivement 260fr, mon choix s'est porté sur l'édition light le prix fut un argument, l'autre étant les fonctionnalités risibles de l'autre (reconnaissance de codes-barres ou lecture à voix haute). 

L'objet fonctionne via un petit logiciel sur CD qu'il vous faut installer. Ça parait rien, mais cela limite la flexibilité et vous demande une certaine organisation pour l'utiliser. Si comme moi vous avez votre bête de somme qui ne quitte jamais votre dos, aucun problème. Si vous devez jongler entre plusieurs machines ça peut en être un. Notons quand même que le logiciel ne fait pas de vérification CD une fois installé (Dieu! Merci). Le bidule doit ensuite être calibré à la surface et à la luminosité, c'est très rapide. Il faut le faire quand même. 

Enfin, votre objet peut être utilisé; je cite, avec une précision de l'ordre de 100%. Un exemple vaut peut être mieux que toute autre chose : je vous mets ci-dessous le quatrième de couverture de Géomorphologie, Roger COQUE, 1998. Je calibre donc le stylo et fais la sélection sans reprendre les lignes mal identifiées. Nous verrons le résultat.
===
Géomorphologie 
La géomorphologie a fait l'objet de transformations profondes depuis quelques décennies. C'est en tenant compte de ces courants novateurs que la sixième édition de cet ouvrage rassemble, de façon novateurs que la sixième édition de cet ouvrage rassemble, de façon de la Terre. 
La démarche suivie, d'abord analytique, étudie le relief dans ses rapports avec la structure géologique, puis aVec les milieux bioclimatiques après avoir précisé les différents aspects de l'érosion. Un chapitre est consacré à la tectonique des plaques, qui fournit désormais une explication cohérente de la répartition planétaire et des caractéristiques morphostructurales majeures des grandes unités caractéristiques morphostru( 
Dans une dernière partie, l'auteur procède à un examen critique des concepts de base, consIdérés dans une perspective historique, qui aboutit à préciser les grandes orientations de la géomorphologie contemporaine. Cette rénovation lui permet de montrer le rôle hllportallt que le géol11orpllologue peut Jouer dans l'aménagement et  la protection de nos milieux naturels, de plus en plus menacés par une exploitation devenue agressIve.
===
Voilà. Il m'a fallu 85 secondes pour numériser ceci. On constate donc plusieurs problèmes : des caractères mal reconnus, des lignes sautées au profit d'autres lues deux fois. Je vous rassure Roger COQUE a écrit un ouvrage parfaitement français. La version numérisée est aussi globalement compréhensible, mais la lecture de la mauvaise ligne est très gênante. Le temps de numérisation est par contre intéressant. Il est plus que probable que j'aie pu aller plus rapidement. 

Enfin, il faut noter que vous pouvez oublier l'idée de l'utiliser sur un texte écrit sur un fond. J'ai tenté de numériser des descriptions de compétences pour Dark Heresy (c'eut été pratique pour distribuer aux joueurs afin de limiter les explications, boom, les descriptions de toutes tes compétences), mais les belles roues du Chaos en toile de fond vont vraiment me rendre la tâche ignoble. Par contre, il faut reconnaître que l'objet marche très bien sur un texte écrit en blanc sur fond noir. Ainsi, si vous voulez imprimer une page du Paravent et la numériser, c'est possible ! Mais si !

Conclusion, cet objet possède des qualités propres, son encombrement tout particulièrement, mais il n'est certainement pas l'objet magique vanté par le constructeur. Au contraire, il est plutôt exigeant et demande une grande concentration pour l'utiliser convenablement. Je ne crache pas dessus, c'est très pratique, mais j'aime pas tant la publicité mensongère du constructeur. 
MJ

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Peut-être pouvez vous m'aider!
    Lorsque je scanne , le texte apparaît bien dans la petite lunette en bas a gauche de l'écran mais en revanche: le stylo ne retranscit que des signes des ponctuations (-!!è|~~~__) sur le word. Comment faire? j'ai pourtant installé l'ensemble du disque d'installation

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher infortuné,

    Hélas, puisque j'ai trouvé cet objet totalement inefficace, je ne suis pas un expert dans son maniement.
    Je vais essayer de trouver des pistes de réflexion et on va voir si ça marche :
    - Le système d'exploitation est-il standard ? (le scanner est censé marcher sur tout, mais un vieux MacOS, un Windows7 x86 ou certaines version de LINUX peuvent peut être influencer)
    - Les paramètres sont-ils modifiés ? (au pire, on doit pouvoir lui lancer les paramètres d'usine)
    - As-tu déjà tenté de désinstaller et de réinstaller le driver ?

    N'hésite pas à me donner des nouvelles. Si le problème persiste, j'essayerai de fouiller si j'ai le temps.

    MJ

    RépondreSupprimer