29 mars 2011

Derrière le Paravent : six mois

Si je sais compter, cette journée nous fêtons les six mois du Paravent.

En six mois, vous avez fait montre d'une grande fidélité à ces pages, visionnées de plus en plus souvent suivant une courbe globalement exponentielle entre 800 et 1800 affichages par mois. En effet, il semble que nous ayons de nouveaux visiteurs venus souvent depuis google. Les recherches permettant d'arriver sur ces pages sont souvent des choses peu standard : Kalidor, jdr Mass Effect, l'option Excalibur, honorverse, etc. Ah, j'oubliais Helmut, le clown nazi.

Parlons de vos machines : ratio de 10 pour 1 entre Windows et MacOS, 2 pour 1 entre Firefox et Internet Explorer. Pour ce qui est de vous, ratio de 2 Suisses pour 1 Français sur l'entier de la période, mais qui tend à s'équilibrer avec le temps, nous indiquant que les réseaux initiaux (ceux qui me connaissent directement accompagnés des habitués du Blog à part ainsi que de la Taverne des rôlistes) voient leurs effectifs gonflés par les internautes francophones et Facebook (ne cherchez pas, j'y suis pas), je ne sais pas, par contre, qui a fait de la pub sur Facebook, un mystérieux bienfaiteur.

Vos articles préférés ont été dans l'ordre :
Assassin's Creed : Brotherhood, qui avec plus de 600 affichages semble être très apprécié des internautes anonymes.
Le second est Strip' Tigrou, 180 affichages, qui semblent être ceux des adeptes de Tigres Volants. Je reste toujours étonné de voir que les autres strip'tigrou sont loin derrière.
Le troisième est le chien moche, 170 affichages, est encore un article article apprécié des internautes. Il est plus que probable qu'il ne monte pas davantage, l'image étant cassée.

A une échelle plus régionale, on constate que les articles de réflexion sur le fantasy/sci-fi et sur le rôlisme ont un succès moins en nombre d'affichage qu'en commentaires, ce qui est pour moi très gratifiant à titre personnel.

La conclusion de toutes ces données décousues est que leParavent reste comme annoncé : rempli de ce que j'ai envie d'y mettre. Cependant, plus que jamais les participants y gagnent du poids par leurs commentaires; influençant les prochaines sorties par leurs activités.

Pour la suite, je pense qu'il serait bon de trier les articles suivant une table des matières - allongeant  ainsi leur durée de vie - mais ceci demanderait un peu de travail de ma part. De même, j'ai eu une suggestion concernant l'ajout de sondages. Il faudra que je voie un peu dans les onglets google comment faire ceci, mais l'idée m'amuse.

Pour terminer comme d'habitude, vous êtes invités à mettre ci-dessous vos propres questions, remarques et affirmations sur leParavent.

Meilleurs messages
Votre MJ

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je considère que les articles les plus intéressant sont ceux qui concernent directement le JDR et plus encore les réflexions sur le rôlisme.

    Etant aussi sur ce "créneau", je confirme que cela attire assez peu de monde, mais les lecteurs sont souvent intéressés et d'ailleurs, intéressants aussi.

    Sinon, tes strips réalisés avec stripgenerator sont une chouette idée qui se prête bien à l'ambiance JDR, je pense que je ne vais pas tarder à en utiliser de mon côté aussi pour illustrer les articles (merci pour la découverte de l'outil donc).

    RépondreSupprimer
  2. Bien noté et merci du retour.

    Disons que je peinerai à rédiger un article par 2-3 jours traitant de réflexions sur le JDR, ou alors gare à la qualité.

    Pour Stripgenerator, j'avais fais connaissance avec lui grâce à deux séries : Stripjdr et Poutre pex pouille, je recommande l'un et l'autre à qui veux ricaner sur le dos de D&D. C'est banal, mais ça amuse toujours.

    RépondreSupprimer