1 février 2011

Pandora 2142

un scénario pour Pandora 2142.


Vendredi dernier, en lieu et place de la suite de notre campagne a eu lieu à ma table un jeu qui trainait dans mon imagination depuis des lustres : Pandora 2142. Sept joueurs y ont pris part, soit autant que les premiers Temps Héroiques où je découvrais - en masterisant - le jeu de rôle. Chaque fois que j'y pense, ça fait un peu plus un bail. Cet article sert à la fois de compte rendu pour le public, de matériel pour reproduire cette partie chez vous et de lieu d'expression pour mes chers joueurs et tout intéressé (lesquels trouveront le PDF contenant le scénar en fin d'article).

Cette partie était construite comme je ne le fais plus depuis longtemps : une enquête autour d'un scénario qui avance progressivement. Je soupçonne qu'elle possède exactement les défauts que je me suis escrimé à gommer ces dernières années : les PJs ont intérêt à ne pas faire fausse route, car les indices dépendent d'eux et le scénario continue d'avancer plus ou moins avec ou sans eux. Aucun PNJ compagnon pour glisser des suggestions ou rouler des yeux fous en cas de mauvaise idée. Bilan, les PJ ont compris grosso-modo 50% de l'intrigue.

Par contre, la profusion de PJs aux caractères, ambitions, spécialités et intérêts divergents a apporté une plus-value incroyable. Certains PJ ont pu déclarer que d'autres étaient des imbéciles (au hasard la moitié des scientifiques contre deux des militaires), d'autres se sont trouvés des complicités contre-nature de courte durée (le marine et le comptable), certains  ont eu le loisir de se montrer assez égoïstes  (le comptable et l'ouvrier). Bref, l'animation fut excellente. Les joueurs étaient d'expansivité et d'ancienneté différente le bilan fut excellent et chacun a su trouver sa place pour apporter ses pierres à l'édifice. Pandora 2142 fut de mon point de vue un véritable succès et ce semble également être celui des joueurs qui ont déjà feed-backé.

Parlons peut-être du jeu lui-même. Je l'ai construit spécifiquement pour y retrouver un goût d'antan. Le monde est restreint (le site Enfer et ses environs, jusqu'au Hometree), les règles sont très simples, offrant uniquement une macrogestion à base de D6, très loin de mes systèmes fétiche (qui offrent généralement des possibilités très tactiques), l'univers est inspiré de nombreux de films donc très imagé et simple d'approche. Le double objectif était d'intégrer facilement les nouveaux et de dépayser fortement les anciens. Je crois que ce fut une double réussite dont je resterai fier pendant un certain temps.

La plus grande bizarrerie était probablement, le mail d'inscription (en annexe ci-dessous) qui permettait de déterminer les centres d'intérêt et les connaissances de chacun - l'idéal étant de pouvoir donner dans les BGs des références ou des informations volontairement incompréhensibles pour certains, mais révélatrices pour d'autres.

Avant les annexes, je termine par les remerciements : merci aux recruteurs - ie mon équipe campagnarde, merci aux propriétaires du bâtiment - ie une grosse partie des joueurs présents, et merci à tous les joueurs. Offre non cumulable.
MJ


Vous trouverez le PDF entier (avec les SPOIL et tout) en cliquant ici.

Et ci-dessous le mail d'invitation, sans les fioritures :

Pandora 2142 ne demande aucune préparation particulière et se veut tout public. Basé sur l'univers d'Avatar il ne demande pas même d'avoir visionné ce film.
Le seul éventuel matériel dont vous pourrez avoir besoin sera un set de dix dés à 6 faces et naturellement une certaine quantité de nourriture et boisson.

Dans le but de déterminer vos connaissances filmographiques, je vais vous demander pour chacun des titres ci-dessous de noter :
0 : vous n'avez pas vu le film
1 : vous n'avez pas vu le film, mais estimez le connaitre assez bien
2 : vous avez vu le film
3 : vous avez vu le film et estimez le connaître très bien


Avatar                                     (2009)

2001, l'Odyssée de l'Espace     (1968)
Abyss                                      (1989)
Blade Runner                           (1982)
Clones                                     (2009)
District 9                                  (2009)
Dune                                        (1984)
I, Robots                                 (2004)
Independance Day                   (1996)
La Cité des Enfants Perdus      (1995)
Le Cinquième Élément             (1997)
Minority Report                       (2002)
Saga Alien                               (1979+)
Saga Battlestar Galactica         (1978+)
Saga Firefly                             (2002+)
Saga Mad Max                       (1979+)
Saga Predator                         (1987+)
Saga Star Trek                        (1969+)
Saga Star Wars                       (1977 +)
Saga Stargate                          (1994+)
Saga Starship Trooper              (1997)
Tron                                        (1982)


Enfin, quelques questions auxquelles vous pourrez répondre numériquement (entre 0 et 3) ou textuellement suivant votre préférence.

De manière générale, êtes-vous un fan de science-fiction ?
Appréciez-vous de jouer un personnage
- violent ?
- à la recherche de réponses ?
- versé dans les sciences ?
- à la moralité plus que douteuse ?
- connaissant déjà la planète ?

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces info! c'est chouette d'avoir accès à tous ces détails qui nous on un peu échapper par moment!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie !
    C'est un plaisir aussi de partager ce matériel.

    RépondreSupprimer