8 février 2011

Avatar director's cut : pour pigeon

Cameron n'a pas résisté à plagier l'arnaque du Seigneur des Anneaux. Ne me dites pas que vous n'avez pas les deux versions des DVD de LOTR ? Avatar fait tout pareil, après avoir vendu le Blueray Disc il y a quelques mois, ils nous sortent une version longue pour pigeon.

En vérité je vous le dis : Rouuuuuu.

Je me suis procuré cet incontournable et en suis absolument enchanté. C'est toujours du grand spectacle, prévoyez un écran HD pour en profiter pleinement, mais ce qui m'a halluciné, c'est l'apport au scénario. Il faut préciser qu'en plus d'une vingtaine de minutes supplémentaires il y a un temps très impressionnant de scènes non montées qui sont ici en bonus. C'est là que Avatar prend vraiment toute une dimension : les intrigues s'approfondissent, les personnages gagnent une réelle psychologie. Naturellement ces scènes sont parfois très simples : images de synthèses d'une qualité de jeu Micro-application, des hélicoptères sans verrières, des fonds verts, des plantes d'aquarium géantes. Et puis aucun moyen de visionner une version chronologique du film (donc où les scènes non montées sont simplement au milieu du film comme si de rien était).

Il n'empêche qu'elles sont phénoménales. En fait je me pose une unique question : qu'attendent-ils pour monter ces scènes et remettre le film au cinéma en 3D ? Le public est acquis, les fans iraient le voir à nouveau plusieurs fois et les individus critiques sur l'intrigue pourraient aller se cacher.
MJ

7 commentaires:

  1. Peut-être se sont-ils dit qu'ils avaient déjà fait assez de fric comme ça avec ce film ^^. Naan je déconne mais il me semble qu'ils l'avait déjà fait du côté de Genève non? J'ai le souvenir d'avoir lu/entendu quelque chose du genre...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis également à peu près certain qu'une "version longue" était ressortie en salle.

    Je ne suis pas allé la voir. Quand Isa achètera le DVD (je n'ai pas dit "si", hélas), je ne le regarderai pas. Un mashup Schtroumpfs-Pocahontas, ça me suffit.

    RépondreSupprimer
  3. Version longue, je vous crois l'un et l'autre, mais version extra-longue je demande à voir.

    Par contre refuser de voir une version approfondie sous prétexte que celle hachée menue pour entrer sur un disque était simpliste .. Surtout si le BD est à portée de main quoi.

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, que la version extra-longue soit moins neuneu que la version ciné originelle, je n'y crois pas une seule seconde. Ce serait une grande première dans l'histoire du cinéma et de quelques ordres de magnitude au-delà de la prouesse technique.

    Quand bien même, si je dois me retaper la partie neuneu pour arriver à quelque chose de consistant, merci mais non merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, en même temps, combattre des présupposés, je suis pas de taille ^^

    RépondreSupprimer
  6. Si j'étais un individu rationnel, je pense que ça se saurait.

    RépondreSupprimer
  7. Ce coup-ci tu marques un point. je te concède le set.

    RépondreSupprimer