27 janvier 2011

La Poutine

C'est sur le blog à part que j'avais entendu parler d'un plat québécois typique, la poutine (ci-contre). Des frittes, une sauce à la bière, du cheddar et des morceaux de merguez.

Eh bien, figurez vous que c'est par hasard que j'en ai trouvé sur la carte des brasseurs, à Lausanne. Elle fut excellente et je la recommande à toute personne voulant prouver qu'il est un homme. 

Un peu plus récemment, je me suis dit que ça devait pouvoir se faire à la maison, mais le net était pessimiste : personne ne sait faire la sauce, le cheddar ne se trouve pas, etc. Amis helvètes, tout ceci est faux ! Notre beau pays recèle tous les ingrédients pour faire une Poutine grand luxe. Le Cheddar se trouve à la coupe à la Coop (et peut être à la Migros, je ne sais pas) de même qu'une sauce barbecue Heinz qui, cuite à la casserole avec une demi-bouteille de Bière brune (de la Boxer par exemple), un peu de maïzena et du vinaigre balsamique vous permettra de reproduire à domicile une asphyxie alimentaire grand spectacle.

Bon appétit !
MJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire