13 décembre 2010

Mass Effect !

Jubilation intense ! Frémissements incontrôlés ! Spasmes de contentement ! Il n'est pas d'expressions pour définir exactement l'effet de la bande-annonce de Mass Effect 3.

Je cherchais un prétexte pour vous parler de cette saga, je l'ai trouvé. Mass Effect est un RPG Space-Opera ou vous incarnez le commandent Shepard du SSV Normandy, un vaisseau de l'alliance dans une galaxie multi raciale. Bien rapidement une menace millénaire va venir troubler une situation déjà un peu bordélique. La construction en trilogie n'est pas une succession d'opus : les sauvegardes sont reprises d'un jeu à l'autre et les décisions influent la suite des événements. Le scénario possède lui-même une structure logique et cette bande-annonce m'indique pourquoi nous n'avons pas pu visiter la terre jusqu'ici.

Le premier Mass Effect était selon moi un excellent jeu : une musique à tomber, des graphismes incroyables, une ambiance très touchante. Des ambiances travaillées : amours impossibles, poignardés politiques et désespoirs, frousses dans des locaux recelant des choses peu agréables, personnages à la psychologie complexe et susceptible d'évoluer. Un chef d'oeuvre.

Cependant Mass Effect 2 est pour moi le meilleur jeu-vidéo jamais produit. Toutes catégories confondues. L'univers s'approfondit dans tous les sens du terme : on en apprend beaucoup plus et les lieux visités sont de moins en moins lumineux. Planètes-décharges, stations spatiales de contrebandiers, vaisseaux-pénitentiaires, tout y est glauque et sombre. Les développeurs sont parvenus à renforcer les points forts - des visages expressifs, des musiques soignées de Jack Wall - tout en corrigeant les points faibles sans scrupules - disparition d'un inventaire lourdingue, augmentation extrême de la difficulté. Je reprocherai toujours des mini-jeux répétitifs et un scénario principal parfois un peu entendu. Et puis des DLC, c'est peut-être la principale ombre au tableau.

J'attends donc énormément de Mass Effect 3. Ne me décevez pas, Bioware !
MJ




8 commentaires:

  1. Gaaaaah! Déjà que les opus 1 et 2 narguent ma config depuis longtemps, là ça donne carrément envie de se racheter un ordi...

    RépondreSupprimer
  2. Sachant que tu peux avoir une brute de guerre pour 400fr si ton choix s'oriente vers une tour..
    Par contre j'insiste : n'achetez pas que le 3, ça n'a aucun sens. Il faut prendre la trilogie et les jouer dans l'ordre. Sachant qu'à la sortie du 2, il y avait un pack avec le 1 dedans pour 10fr de plus.

    RépondreSupprimer
  3. Clairement si je me rachète un ordi je pense pas que je chipoterai pour les quelques dizaines de francs que me couterait la trilogie ^^. Et je dois dire que je suis très tenté par me construire ma tour moi-même...
    Comment ça ça te surprends pas de ma part?

    Bah de toute façon c'est pas pour tout de suite...

    RépondreSupprimer
  4. "me construire ma tour moi-même"
    Pourquoi ais-je subitement des sueurs froides ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah... je voulais dire en achetant les composants séparément pas en soudant moi-même une carte mère.

    RépondreSupprimer
  6. Non, ce qui m'inquiète c'est la perspective d'un futur ordi doté d'une vie propre et d'une envie furieuse de dominer le monde.

    RépondreSupprimer
  7. Avis à la population ayant un magazin Manor accessible : Vous pouvez y trouver Mass Effect I et II pour 40fr. Ou le II sur PS3 avec les DLC pour 80fr (et pour le coup c'est vachement moins intéressant).

    RépondreSupprimer