2 décembre 2010

Mafia II

Voilà plusieurs fois qu'on me demande mon avis sur Mafia II, que j'ai testé dès sa sortie cet été. Puisque le paravent est globalement un recueil de mon avis sur plein de truc, ...

Mafia II est un GTA-like, il vous met donc dans la peau d'un type pas fréquentable qui vole des voitures, sulfate ennemis et population, braque des commerces et j'en passe. Point important, il fait suite à Mafia premier du nom sans en continuer l'histoire. Point n'est besoin d'avoir fini, apprécié ou même joué le premier. Cependant il reprend l'un des concepts : il ne se situe pas en 2000. Le premier nous mettait dans les années 20, Mafia II nous place dans l'après-guerre (les années 50 donc).

Ce point est capital car il le distingue largement de GTA : Mafia II pose toute une époque, une ambiance et une trame scénarisée. C'est à la fois la grande force de ce titre et sa faiblesse. 

On regrette en effet l'absence de mode libre. La ville est totalement ouverte mais c'est surtout pour permettre les courses poursuites des missions, il n'y a pas grand chose à faire hormis aller au point suivant pour continuer l'aventure.

Au contraire le charme de ce jeu est incroyable. A titre d'exemple, j'ai été très ému par l'un des passages au début : le jeune Vitto en 44 revient du front chez sa vieille maman et se fait sermonner quand il oublie son bénédicité. 

Ces éléments scénarisés, ces ambiances et la diversité des missions en font un titre très agréable. Et pour dire que je n'aime pas les jeux de voiture, j'ai eu beaucoup de plaisir à conduire ces veilles bagnoles, Ascot Bailey en tête.
MJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire