7 décembre 2010

Électronneries : Poken

Vous connaissez le Poken ? Moi non plus il y a peu.

Mais il paraît que ça se répand aux États-Unis et en Australie. Le principe ? Plus besoin de cartes de visite - vestige poussiéreux d'une époque révolue. Promenez-vous avec un Poken, petite clef USB avec une grosse main qui, lorsqu'il top une autre main transmet les coordonnées à l'interlocuteur, avec en option la date de rencontre. Les infos sont ensuite entièrement disponibles sur une page Internet qui vous est destinée. Le tout pour un peu moins de 40€. Génial non ?

Ah, ... vous avez lu le titre et mon ironie avec ? Vous êtes perspicace ! 
Non, vraiment, c'est génial : 
- Voici ma carte, je peux avoir la vôtre ?
- J'ai un Poken (sourire supérieur en coin)
- Un quoi ?
- ... J'ai pas de carte à vous donner ...

Moralité, un système qui prétend changer des habitudes lourdement ancrées est une absurdité s'il n'est pas rétrocompatible. Pour comparaison, un système très simple existe : un scanner à carte de visite. D'un prix et encombrement assez similaire, il permet de ne pas perdre les infos de vos contacts professionnels en les transférant via USB. 

Ah oui, il existe une solution pour assurer l'hégémonie du Poken : faire des réunions Poken, où le but de la soirée est de rencontrer des gens compatibles avec vous. J'imagine le parallèle : rencontrez des gens qui possèdent des cartes de visite ! Quand on confond moyen et objectif, c'est mauvais signe. 
MJ

11 commentaires:

  1. Moi j'ai un Poken ..... Tout ce que vous dites est vrai, mais un Poken permet beaucoup plus qu'une simple carte de visite.... Notamment dans la gestion, la classification dans le temps, mais surtout de par la quantité d'infos qu'il est possible de transférer d'un simple "poke"...
    De nombreuses stratégies peuvent être envisagées pour disséminer de l'info (pro ou autre)...
    Le véritable problème (comme vous le soulignez) est qu'il faudrait que tout le monde soit équipé...
    Concernant le tarif, un Poken "Sparks" coûte en France moins de 20 €...

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait plus malin de passer par des gadgets que tout le monde a, par exemple les téléphones portables, un peu comme les vCards.

    Il existe je crois une application qui permet d'échanger des contacts en "trinquant" avec son téléphone: un léger contact et la carte de visite virtuelle est échangée.

    RépondreSupprimer
  3. Tout de même, je ne peux qu'admirer le flegme du commentateur anonyme ci-dessus. C'est vrai que l'objet possède certaines capacités.
    Après, le smartphone m'apparaît effectivement comme un concurrent déloyal. Ça me rappel le syndrome minidisque.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, les smartphones sont en train de remplacer ou plutôt de réunir une foule d'objets mobiles. Portables, lecteurs .mp3, appareils photo, à terme consoles portables et laptops, etc... Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

    Le problème majeur de ces gadgets geeks finissent presque à forcer la main des gens qui n'ont pas forcément envie d'adhérer au système.

    RépondreSupprimer
  5. Laptops, laptops ... prix, taille d'écran, de clavier, capacité de calculs sont largement à l'avantage de ces derniers. J'dis pas que le smartphone n’a pas d'avantages, je dis qu'il ne les a pas tous quand même.

    Ta conclusion par contre, je la partage.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pour ça que je dis "à terme", en extrapolant des progrès en miniaturisation. Bien sûr que pour le moment, le rapport performance/prix est nettement inférieur, le clavier physique est inexistant...

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas. La miniaturisation a pratiquement atteint ses limites physiques.
    D'un autre côté les plus grandes multinationales travaillent sur la suite, ayons confiance dans le génie humain.
    Wait and see

    RépondreSupprimer
  8. Si par "limites physiques" tu entends dans le modèle d'électrodynamique classique, je te donnes raison. Que fais-tu du système quantique? Ou même sans rentrer dans la SF, les structure semiconductrices siliconisées s'améliorent constamment encore aujourd'hui.
    (et je ne parle pas des implants mammaires qui eux aussi ont tendance à rediriger les flux sanguins à travers le corps... comprenne qui aura l'esprit assez mal tourné ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Et encore, tu ne parles même pas du Polyneutronisateur Attomoléculaire à Taser Assisté par turborésonnances Alpha-siliconisées.

    RépondreSupprimer
  10. Ce nouveau gadget est génial !! Une véritable révolution.

    En tant qu'étudiante cet objet est devenu incontournable il est simple, pratique et à la différence des cartes de visite en papier, on peut modifier les données à tout moment et ainsi être a jour dans son carnet d'adresse.
    Bref le poken propose une animation lors d'évènement ou dans la vie quotidienne, un accès facile à vos contacts que vous pouvez réutiliser autant que vous souhaitez. Top !

    Moi je l'ai trouvé à cet adresse: http://www.bvpromo.com/accueil :)

    Topez là !

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, je me méfie toujours des révolutions. Je sais pas si c'est Jobs ou Robespierre qui me laissent un doute.
    Ceci dit l'argument de l'actualisation n'est pas sans fondement. Mais bon comme toujours un truc compatible uniquement avec lui-même ...

    RépondreSupprimer