22 décembre 2010

Battle for Wesnoth, un jeu de stratégie gratuit

Suite à quelques discussions sur les bons jeux vidéos, Battle for Wesnoth m'est revenu en mémoire. Un jeu de stratégie totalement gratuit et open source. 

Situé dans un univers Médiéval-Fantastique archétypique, où humains, orcs, vampires, troll, nains, elfes et autres bestioleries se foutent joyeusement sur la tronche, Wesnoth offre tout de même certaines spécificités : il se joue au tour par tour possède des graphismes loin de la perfection (quoique largement améliorés par rapport aux premières versions) dotés d'une petite touche manga. Le jeu étant gratuit, les développeurs n'ont absolument pas simplifié leur bébé - ils se moquent bien que les noobs crisent et désinstallent leur titre.

Il en résulte un véritable casse-tête qui mettra vos talents à rude épreuve : le mauvais placement d'une seule unité peut constituer une brèche fatale dans votre ligne de bataille que l'IA ne manquera jamais d'exploiter. Les campagnes sont longues et variées, sans même compter les centaines de campagnes fan-made téléchargeables depuis l'écran-titre. 

Je peine à trouver des défauts qui ne soient pas intrinsèques au type de jeu.
MJ

2 commentaires:

  1. J'ai énormément joué à ce jeu et j'ai d'emblée un défaut qui me revient :
    On peut récupérer des centaines de campagnes sur le net (ça c'est bien), mais comme elles sont faites par des amateurs, il faut en tester souvent une dizaine avant d'en trouver une qui soit jouable (ni trop dur ni trop facile) et un minimum intéressante.

    En dehors de ça, je ne vois que des qualités. On peut faire toutes les alliances qu'on veut, l'univers de jeu est riche et cohérent (pour les campagnes de base en tout cas), l'aspect stratégique est très différent d'une armée à l'autre, il n'y a donc pas de méthode qui marche à tous les coups.

    Et puis il est gratuit, donc...

    RépondreSupprimer
  2. "À chameau donné, on ne regarde pas les dents". Mais c'est vrai, les campagnes amateurs sont pas toujours top.

    RépondreSupprimer