26 novembre 2010

Un peu de retouche d'images

Me travail m'a mené dernièrement à retoucher des cartes scannées. C'est très long, mais ça fait partie de mon boulot en même temps. 
C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de tester in situ The Gimp, la version OpenSource de Photoshop. Je connaissais déjà le nom (d'où le fait que j'ai eu recours à ce logiciel) mais ne l'avais jamais utilisé auparavant. Je peux désormais affirmer que c'est vraiment bourrin. Pour le coup on se demande chaque jour davantage pourquoi quand quelqu'un apprend qu'un logiciel est vendu à plus de 1000€ le premier réflexe c'est "on le craque ?" au lieu de "il existe le même en gratuit ?". Mystère.

Une autre question m'est venue en travaillant : pourquoi diable un PC est réputé incapable de faire de la retouche d'image ? La aussi Mystère.
MJ

5 commentaires:

  1. Les grains de beauté, la lumière, les poils, le grain de la peau, tout peut être retouché. Le résultat est beau et artistique, mais il faut éduquer nos enfants pour qu’ils ne se prennent pas les pattes dans le piège. Beaucoup d’entre nous veulent aujourd’hui atteindre la taille parfaite, le visage parfait, la poitrine parfaite. La perfection n’est pas humaine.

    RépondreSupprimer
  2. Mais si, la perfection est humaine : tu verrais les cartes thématiques que j'ai retouchées..

    RépondreSupprimer
  3. Réponse tardive, réponse tout de même!

    La lecture d'un comparatif m'avait fait penser à ton article. Il était question de rendu des couleurs sur écran comparé au rendu après impression.

    Tu l'as sûrement remarqué, les couleurs sur les photos/ cartes thématiques/ feuilles de perso que tu imprimes sont légèrement différentes de ce qui apparaît sur ton écran. Certes ton imprimante y est pour beaucoup, mais malgré une gestion très pointilleuse de tes profils colorimétriques une différence subsistera. A cause de la calibration de ton écran!

    Apparemment, les macs auraient une calibration des pixels qui réduirait un tant soit peu la différence (de plus de moitié par rapport à certaines marques selon le test). Tu t'en fous bien sûr, mais un pro qui crée une affiche de film moins. D'où le fait que le graphisme et le design se font essentiellement sur mac. De là à dire que les PCs sont incapables de retouche d'image... Je ne pense pas.

    La deuxième explication est un gros troll: Le graphistes aiment l'art et ce qui est beau, donc les macs. :p

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'étais conscient des différences.
    Mon enseignante de cartographie avait une méthode : imprimer des pages de petits carrés de couleurs triés selon leurs profils RGB, unique méthode selon elle pour avoir exactement la teinte voulue.

    Maintenant, c'est intéressant d'avoir le fin mon de l'histoire, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire votre blog souvent. Merci de partager vos pensées .... c'était un beau message.
    retouche image

    RépondreSupprimer