28 novembre 2010

Un peu de retouche de sons

Ce que j'apprécie dans mon travail, c'est la diversité. A une poignée de jour d'intervalle avec la retouche d'images me voilà à devoir travailler sur des échantillons vocaux dans des formats abscons pour une analyse qualitative. J'avais entendu parler d'Audacity encore un logiciel opensource. Le bidule est capable de travailler sur des échantillons multipistes et mine de rien c'est très pratique : imaginez que vous avez utilisé un micro stéréo (en forme de T donc) en le mettant avec une pointe en direction de la bouche de votre interlocuteur au lieu de le mettre perpendiculairement ou encore que dans le feu de l'action (puisque sur le terrain) vous l'avez un peu fait tourniquer. Eh bien c'est long mais c'est guérissable puisqu'il suffit de repérer les éléments faiblards et d'appliquer quelques philtres.
Ajoutez à cela un plug-in tout aussi gratuit pour exporter votre résultat en MP3 et vous avez vraiment un outil plus que merveilleux que je ne peux que recommander. Bon je trouve que tant qu'à faire, ils auraient pu mettre le plug-in directement dans l'exe principal. Si quelque trouve une explication logique je suis preneur.
MJ

4 commentaires:

  1. mp3 est un format propriétaire...du coup c'est une simple histoire de licence. c'est à dire que si audacity inclus directement mp3, et ben il doivent upgrader leur licence est c'est plus du libre. c'est bête mais c'est comme ca

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci de l'explication. Tout devient limpide.
    Tu viens de gagner un Carambar.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai utilisé plusieurs fois Audacity pour ripper des vinyles c'est vrai que c'est très pratique. Et avec un peu d'astuce, ce genre de programmes capables de causer avec les entrées micros peuvent être utilisés facilement pour bidouiller des machins. Par exemple, avec deux diodes et deux leds on peut fabriquer un bidule pour mesurer la vitesse d'un projectile à la sortie d'un canon ; p. Autant de moyens pour des esprits tourmentés de détourner les objets de leur but premier et servir leurs desseins maléfiques...

    RépondreSupprimer